
Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Salah Zouari, a annoncé ce samedi, que la première partie du nouveau pont sur l’oued Baten à Hammamet sera mise en service avant la fin du mois de juin prochain. Les travaux sont désormais dans leur phase finale, a-t-il précisé lors d’une visite d’inspection du chantier.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre a ajouté que ce projet, dont le coût total dépasse les 4 millions de dinars, revêt une importance stratégique pour fluidifier la circulation, tant vers le centre de Hammamet que vers la partie sud de la ville.
Cette visite s’inscrit dans une tournée de suivi des grands projets routiers en cours dans le gouvernorat de Nabeul, représentant un investissement global supérieur à 350 millions de dinars. Parmi les projets inspectés figurent la route de Korbous (100 millions de dinars), le renforcement de la route régionale 43 reliant Menzel Bouzelfa à Menzel Temime sur 50 kilomètres (60 millions de dinars), ainsi que la route régionale 27 entre Nabeul et Kélibia.
Salah Zouari a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux de la route régionale 27, qui ont connu plusieurs retards. Il a donné des instructions fermes pour finaliser les deux premiers tronçons — Nabeul-Korba et Korba-Menzel Temime — d’ici fin juillet 2025 au plus tard. Le troisième tronçon, reliant Menzel Temime à Kélibia, devra quant à lui être achevé avant la fin de l’année.
Par ailleurs, le ministre a annoncé le renforcement des projets de protection contre les inondations à El Maamoura et Beni Khiar, par l’ajout d’un projet complémentaire d’un coût estimé à 6 millions de dinars. L’objectif est de garantir l’efficacité des dispositifs en reliant les travaux en cours à ceux réalisés sur la route régionale 27.
Concernant la problématique des embouteillages à l’entrée de Hammamet, notamment au niveau de Bir Bouregba (Barraket Sahel), Salah Zouari a affirmé que le ministère a finalisé une étude visant à désengorger cet axe névralgique. Des ajustements seront apportés à cette étude pour identifier la solution optimale. Le projet d’échangeur envisagé pourrait être intégré dans le plan de développement 2026-2030, sous réserve de validation.
Enfin, le ministre a appelé les entreprises et bureaux de suivi à accorder une attention particulière à la sécurité routière sur tous les chantiers en cours, notamment par l’installation de panneaux de signalisation et de feux tricolores, afin de prévenir les accidents et de garantir la sécurité de tous les usagers.